Projet éducatif et pédagogique

 

" Une école pour la vie ..."

Projet éducatif, pédagogique et pastoral

"... Chacun dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus ; c’est pour cela que la promotion de la personne est le but de l’école catholique."

Jean Paul II

 

Il était une fois l’école ...

L’Ecole Sainte Marie de Tulle, maison occupée par les Sœurs de Nevers depuis 1705, puis du Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique (instance qui rassemble des représentants de tous les acteurs de l’Enseignement Catholique de la Corrèze : tutelle, chefs d’établissement, enseignants et personnels, parents et gestionnaires), sous la responsabilité de notre évêque de Tulle, est une école catholique d’enseignement, sous contrat d’association avec l’état, ouverte à tous, sans distinction d’origine scolaire, sociale ou religieuse.

Elle répond à des besoins d’enseignement et d’éducation, en référence aux finalités de l’Enseignement Catholique et est associée, dans le respect de son caractère propre, au service public d’éducation.

Elle se dote d’un projet éducatif, en cohérence avec la pédagogie, la pastorale et la gestion, pour définir et présenter sa mission à tous ceux qui, sous la responsabilité du Chef d’Etablissement (nommé par le Directeur Diocésain, garant de l’Enseignement Catholique auprès de notre évêque), forment la communauté éducative : parents, élèves, enseignants, personnels d’éducation, d’administration et de service, gestionnaires, prêtres du secteur paroissial, propriétaires et autres personnes qui participent ,à la vie de l’école. Chaque personne de cette communauté éducative s’engage à le respecter, le faire vivre, voire à le développer.

Ce projet éducatif, pédagogique et pastoral :

  • s’appuie sur les Résolutions des Assises de l’Enseignement Catholique en France (2001) et la Charte de l’Enseignement Catholique
  • se réfère au moins implicitement dans toutes ses activités, au message de l’Evangile ;
  • traduit et met en situation les exigences qui fondent le choix et l’action de la communauté éducative ;
  • prend en compte toutes les dimensions de la vie de l’établissement ;
  • propose à tous la découverte de la personne de Jésus Christ.

Les orientations de l’Eglise en matière d’éducation animent cette école…

« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse ».

Jean Paul II

 

Pour « construire » des hommes et des femmes debout dans le monde d’aujourd’hui, de demain, l’Ecole Sainte Marie appelle plus particulièrement tous les membres de la communauté éducative :

  • à proposer la parole évangélique dans le plus petit acte de la vie de l’école ;
  • à communiquer pour que le dialogue devienne une pratique habituelle et que la parole de chacun puisse être entendue et écoutée ;
  • à tisser des liens en respectant les droits et les devoirs de chacun qu’il soit personnel d’éducation et d’enseignement, gestionnaire, élèves, parents.

Une école « autrement », c’est une école ouverte…

Nos engagements à l’égard des parents :

Ecoute – Compréhension - Accompagnement

  • faciliter une relation attentive avec le chef d’établissement et les enseignant(e)s pour que chaque parcours familial soit écouté, compris et respecté ;
  • offrir la possibilité tout au long de l’année scolaire d’être accompagné et conseillé au sein de « l’A.P.E.L. » (lieu d’accueil, écoute et d’échanges).

Nos engagements à l’égard des élèves

Chaque enfant est considéré comme unique et bénéficie de la part de toute l’équipe éducative d’un regard positif. Pour réduire l’écart « entre le dire et le faire », l’équipe enseignante s’engage à concevoir l’école autrement. Pour cela, elle fait sienne les 6 résolutions des Assises Nationales de l’Enseignement Catholique, promulguées en décembre 2001 :

  •  « Une école ouverte à toutes les intelligences »
    Résolution 1

« qui récuse le modèle uniforme, conjugue les différences et exige de multiples approches éducatives »

  • permettre aux élèves de développer des intelligences multiples ;
  • proposer la pédagogie personnalisée et communautaire de la petite section de maternelle au C.M.2 ;
  • échanger ses compétences interdisciplinaires entre enseignants ;
  • associer le réseau d’aide spécialisée.
     
  •  « Une école, des ruptures et des seuils »
    Résolution 2

« Qui accompagne le parcours de chaque élève dans la durée et veille particulièrement aux « passages délicats »

(entrée en petite section de maternelle, entrée en 6e)

  • développer un accueil adapté à l’enfant de deux ans ;
  • favoriser les échanges entre la classe de C.M.2 et les collèges.
     
  •  « Une école sans classes »
    Résolution 3

« Qui organise ses structures en fonction de son projet et des besoins des élèves : rythmes adaptés, décloisonnement, parcours différenciés »

  • tisser des liens entre les classes maternelles et primaires : ;
  • ouvrir les classes dans un même cycle ;
  • favoriser le tutorat entre les petits et les grands.
     
  •  « Une école sans murs »
    Résolution 4

« Qui passe de l’école « citadelle » à l’école « carrefour »… qui ouvre vers le monde… »

  • faire découvrir et connaître les autres cultures européennes ;
  • éveiller les élèves aux langues étrangères ;
  • associer des structures éducatives extérieures à l’école ;
  • proposer et aménager des ateliers hors temps scolaire.

Notre Projet Pastoral

La véritable mission de l’Ecole Sainte Marie est de donner du sens à l’école pour donner sens à la vie de chacun. Elle est ouverte à tous dans le respect total de la liberté de conscience.

L’essentiel est que la dimension spirituelle puisse s’épanouir jour après jour au sein de la communauté éducative.

« Toi et tout autre enfant sur la terre avez la même dignité aux yeux de Dieu, quels que soient votre âge, votre race, votre nationalité, que vous soyez garçon ou fille, riche ou pauvre, fort ou faible, sain, malade ou handicapé ».

Jean Paul II

 

  •  « Une école signe de vie »
    Résolution 5

« Pour réduire l’écart « entre le dire et le faire », la communauté éducative s’engage à ce que l’Ecole Sainte Marie soit une école qui refuse de désespérer de quiconque et exprime que « Tout homme est une histoire sacrée »

Un lieu d’écoute et d’ouverture

  • donner à toutes les personnes de la communauté éducative l’occasion de parler de leur foi, les aider à redécouvrir ou à approfondir cette dimension spirituelle ;
  • faciliter la cohérence avec la famille et l’école pour développer les racines des enfants ;
  • découvrir des croyants d’autres religions présents dans l’école.

Un lieu de prières et de proposition explicite de la foi

  • animer un oratoire visible et ouvert ;
  • éveiller à la foi de la maternelle au C.E.1 ;
  • proposer la catéchèse à partir du C.E.2 ;
  • cheminer vers les sacrements en lien avec le doyenné de Tulle ;
  • vivre des temps de célébration et particulièrement les fêtes du calendrier liturgique.

Un lieu de partage

  • sensibiliser les enfants aux exigences évangéliques et au partage en s’associant à des actions propres à développer chez les enfants une ouverture aux autres (actions de solidarité par exemple).

Le Conseil Pastoral est mis en place pour

  • donner du souffle ;
  • s’assurer de la cohérence entre les pratiques réelles et ce projet écrit ;
  • imaginer et mettre en œuvre « un thème d’année », comme fil conducteur. Ce Conseil est composé de personnels d’éducation, de parents et du prêtre référent.
    Il est accompagné par l’adjoint(e) en pastorale scolaire du Directeur Diocésain (A.P.S.) et présidé par le Chef d’Etablissement.

« Un nouveau millénaire s’ouvre devant l’Eglise comme un vaste océan dans lequel s’aventurer, en comptant sur le soutien du Christ… qui nous invite une nouvelle fois à nous mettre en marche… en parcourant à nouveau les routes du monde… pour nous ouvrir à un avenir d’espérance ».

Jean Paul II

 

Notre charte

Chaque enseignant est appelé à :

  1. porter un regard positif sur chaque élève en ayant la conviction profonde que chacun est capable de progrès et de réussite à des rythmes différents ;
  2. faire preuve d’esprit de collaboration entre collègues pour mener ensemble une action pédagogique et éducative cohérente ;
  3. respecter la diversité des personnalités de l’équipe pédagogique ;
  4. s’engager dans une formation continue pour mettre en place des démarches pédagogiques, pastorales correspondant aux réalités d’aujourd’hui ;
  5. adopter une attitude d’écoute vis-à-vis des parents dans un esprit d’ouverture et de dialogue ;
  6. faire preuve de sens du bien commun : participation à la vie de l’école et respect du matériel.

Chaque gestionnaire est appelé à :

  1. adhérer au projet éducatif de l’école Sainte Marie ;
  2. être un partenaire compétent, respectueux des textes législatifs et institutionnels ;
  3. connaître les exigences de l’enseignement et de son évolution aujourd’hui ;
  4. accorder à la communauté éducative les moyens nécessaires à la réalisation du projet éducatif incluant le projet pastoral ;
  5. rencontrer régulièrement l’équipe éducative permettant un dialogue fructueux.

« Ce n’est pas à la manière dont un homme me parle de Dieu que je sais s’il est chrétien, mais à la façon dont, au nom de Dieu, il traite l’homme ».

Simone WEIL, philosophe

 

  •  L’Ecole Sainte Marie…vers une école pour la vie
    Résolution 6

Le Chef d’établissement, dans le cadre de sa lettre de mission et accompagné par le Directeur Diocésain (autorité de tutelle), veillera au respect de cette Charte et à la mise en œuvre globale du projet éducatif.

TULLE, décembre 2008